hands-5618240_1920

Ateliers de méditation et pleine conscience

parents

« Etre parent est une tâche intense et exigeante, en partie parce que nos enfants peuvent nous demander ce que personne d’autre ne pourrait ou ne voudrait nous demander. Ils nous voient de plus près que quiconque, ils nous tendent constamment un miroir où nous regarder. Ce faisant ils nous donnent la chance de nous voir autrement, de nous interroger consciemment sur ce que peuvent nous apprendre nos rapports avec eux. Cette conscience nous permet alors de faire des choix qui favoriseront la croissance interne de nos enfants en même temps que la nôtre. Notre interdépendance nous permet d’apprendre et de grandir ensemble » . Myla et Jon Kabat-Zinn

L’atelier de Parentalité en Pleine conscience » (« Mindful Parenting ») a été développé par Susan Bögels, psychologue-psychothérapeute, enseignante de méditation et professeur à l’Université d’Amsterdam. 

Son contenu a été validé via plusieurs recherches universitaires. 

Basé sur les programmes MBSR et MBCT mis au point par Jon Kabat Zinn, médecin et enseignant de méditation, il inclut également des apports  psychologiques, neurobiologiques et pratiques propres au champ de la parentalité.

Il se déroule en 9 sessions de groupe de 3 heures en couple ou seul(e). 

Intérêt de l’atelier pour ma vie de parent:

  • Réagir différemment au stress parental
  • Mieux tolérer les émotions difficiles chez soi/ses enfants
  • Mieux résoudre les conflits avec ses enfants
  • Développer plus d’empathie, de compassion et d’acceptation à l’égard de soi/ses enfants
  • Prendre mieux soin de soi
  • Reconnaître dans l’ici et maintenant ses schémas éducatifs
  • Pouvoir savourer davantage la vie avec ses enfants et faire face plus facilement aux moments difficiles