A propos de moi

Psychologue-psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, je me suis formée en premier lieu en thérapie systémique (dont approche centrée sur les solutions pour les adultes et les enfants) et en techniques cognitivo-comportementales pour les enfants et les adolescent-e-s.

Puis, mes intérêts m'ont amenée à réaliser un CAS en petite enfance et périnatalité à l'Université de Lausanne, suivi par deux cursus spécialisés dans les traumatismes, l'un en techniques cognitivo-comportementales centrées sur les traumatismes infantiles et l'autre en thérapie EMDR (enfants et adultes).

Parallèlement à ma pratique psychothérapeutique, je suis également devenue enseignante de méditation et de pleine conscience pour les enfants et les (futurs) parents. En effet, la pleine conscience m'a tant apporté depuis mon adolescence que je souhaitais pouvoir partager ce fabuleux trésor.

Ce cheminement fait que je pratique aujourd'hui une approche thérapeutique dite "intégrative" qui a pour dessein de mobiliser, dans un tout cohérent, différentes techniques et outils afin d'être au plus près des besoins du/de la patient-e et de pouvoir ainsi l'accompagner au mieux.

L'ancrage théorique dans lequel je m'inscris fait que nous travaillons sur des choses concrètes dans l'ici et maintenant (parfois en convoquant le passé si ce dernier apporte un éclairage utile sur le présent) avec pour objectif une amélioration de la vie présente et future. 

Cet accent pratique est également le fil conducteur des ateliers de méditation et de pleine conscience que j'anime en permettant aux enfants et aux parents d'acquérir un certain nombre d'outils potentiellement utiles pour leur vie.

Mes champs de spécialisation sont : la petite enfance, l'enfance, la périnatalité et la parentalité et j'effectue des suivis en traumatologie dans les domaines de la périnatalité, de l'enfance et de la parentalité (violence éducationnelle vécue quand les parents étaient eux-mêmes enfants et souhait de ne pas la reproduire).

daphne-richard-IFsvZ9bqwAU-unsplash

Vision

Au-delà de toute technique que j’ai pu acquérir mon approche est résolument humaine. C’est avant tout l’histoire d’une rencontre, dont le but ultime est d’accompagner l’autre dans sa singularité, dans sa vie, afin qu’il puisse être au plus près de ce qu’il/elle souhaite pour lui/elle et pour ses enfants. 

C’est en ce sens que le terme « theravie » s’entend, comme un espace où tout un chacun peut y puiser la terre (terreau) de vie qui fait sens pour lui/elle.

Le travail thérapeutique et les ateliers de méditation constituent ainsi une multitude de graines (à l’image des akènes de pissenlitqui sont toutes des petites graines en devenir et que la personne peut décider ou non de planter dans son jardin de vie. Dans cette optique, rien n’est obligatoire, tout n’est que proposition.

Nous vivons dans un monde où la violence sous toutes ses formes a encore trop de place et mon souhait est de pouvoir proposer un espace empris de bienveillance, d’authenticité où il est possible de s’exprimer librement sans être jugé-e.

Chaque pas que je fais en tant que thérapeute et enseignante de méditation est guidé par le coeur et par le désir sincère de vous aider à cultiver le jardin de vie que vous souhaitez.